Article paru dans les DNA :
Le coronavirus en trouble-fête au repas de bienfaisance organisé par l’association Alsace-Népal !
Comme tous les ans, l’association organise un repas dont le bénéfice sert à soutenir des enfants issus de milieux défavorisés. Cette aide leur permet de fréquenter l’école et d’apporter un soutien global à leur famille. Ce rendez-vous recueille toujours un franc succès. Cette année nous avions invité deux amis népalais, Sanjaya notre correspondant sur place et Dhan Prasad manager d’une agence de trekking et correspondant pour son village de Laprak où nous sommes également actifs auprès des écoles. Nous attendions leur arrivée depuis des mois et ils étaient tellement contents de pouvoir retrouver les membres du CA d’Alsace-Népal, ainsi que nos parrains, nos donateurs, nos amis, et d’anciens trekkeurs, tous fidèles à ce rendez-vous annuel. Deux cents personnes y étaient inscrites.
Mais l’état sanitaire lié au coronavirus en a décidé autrement ! La situation devenant de jour en jour plus compliquée nous avons été contraints d’annuler le repas. Hélas Dhan Prasad était déjà en visite dans le sud de la France depuis quelques jours et Sanjaya était quant à lui dans l’avion…
Le bonheur de les avoir avec nous fut de courte durée ! Le temps d’un repas convivial chez Danièle, la secrétaire d’Alsace-Népal, en présence de Paul Greissler, le président, de Hubert et Suzanne, d’un arrêt bref chez Eliane et puis, un quasi confinement à Niederbronn. Ce fut l’occasion de monter à la Wasenbourg, de visiter le cimetière militaire allemand et de profiter du réveil de la nature et du calme environnant que nos deux amis ne connaissent pas dans la vallée de Katmandou.
Puis une dernière visite chez Petra et Axel à Gries, les responsables d’ARC Innovation qui ont financé leurs billets d’avion et avec lesquels ils avaient organisé un voyage « Teach and Learn » en automne dernier. Les directives du gouvernement devenant de plus en plus restrictives, nous leur avons fortement conseillé de repartir et ce fut également leur souhait de retrouver leurs familles respectives qui commençaient à s’inquiéter.
La course contre la montre a commencé ce lundi 16 mars avec une tentative de partir en train vers Francfort pour un vol le 18 mars. Malheureusement la frontière allemande a été fermée ce matin-là et nous voilà tout penauds à la gare de Strasbourg ! Petra arrive, tente avec son passeport allemand de les conduire à Francfort, hélas sans succès. Déboussolés, nos deux amis hésitent à sauter dans le dernier TGV pour Paris afin de prendre le dernier vol pour Katmandou le lendemain. C’est le soir même qu’Axel a décidé de les emmener en voiture à l’aéroport de Roissy. Top départ à minuit ! La dernière chance de rentrer, ils l’ont saisie grâce à Axel et Petra qui n’ont pas hésité une seconde à prendre la route (leur avion a décollé à 10h10, les vols étaient suspendus à midi). Qu’ils soient encore remerciés de cet acte de générosité.
« Nous avons gagné la compétition » nous a dit Sanjaya au téléphone lors de leur escale à Abu Dabi. A peine arrivés en Alsace, ils ont dû nous quitter avec beaucoup de regrets, nous laissant dans une profonde tristesse. Ils sont tous les deux actuellement en quarantaine à Katmandou, avant de pouvoir retrouver leurs familles. Ils vont bien.
Il faut dire également que le tourisme est gravement impacté, tout comme après le séisme dévastateur de 2015. Ils n’avaient pas besoin de cela !